Le bureau
Alain Lancelot – Président
Sophrologue et coach en gestion du stress, Alain organise des séances en pleine nature pour reconnecter corps et esprit.
La nature a toujours représenté dans sa vie personnelle une alliée indispensable pour garder ou retrouver la santé, par exemple à l’issue d’un burn-out. Après une première carrière dans les médias, il est devenu sophrologue et coach en gestion du stress, proposant à ses clients des séances en pleine nature pour se reconnecter à eux-mêmes, à leur propre corps et à leur environnement immédiat.
Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur ces sujets, il a découvert l’INFOM à l’occasion de recherches destinées à l’écriture d’un nouveau livre consacré aux bienfaits des arbres, publié sous le titre « Chemins de reconnexion » aux éditions Trédaniel. Devenu guide Shinrin-Yoku certifié auprès de Mme Bernadette Rey, présidente de l’INFOM-Canada, il a rencontré, avec elle, au Japon, le Dr. Qing Li, lequel lui a proposé de prendre la présidence de la branche française de l’INFOM.
Partageant aujourd’hui son temps entre l’Asie et l’Europe, il organise des séances de Shinrin-Yoku en France comme au cœur des montagnes tibétaines du Sichuan, et sensibilise le public aux réels bienfaits des arbres à l’occasion de conférences dans des hôpitaux, universités et institutions spécialisés ainsi qu’avec ses publications.
🌐 Son site : www.alainlancelot.com
Chantal Delmas – Vice-présidente
Chantal Delmas accompagne les personnes et les entreprises à cultiver équilibre, santé et bien-être grâce au Shinrin Yoku, à la méditation de pleine conscience et au yoga.
Convaincue des effets bénéfiques de la nature et des pratiques psycho-corporelles sur la santé, elle a développé des compétences en méditation de pleine conscience, yoga et Shinrin Yoku pour accompagner les personnes à cultiver leur propre santé par le bien-être et le pouvoir du souffle.
C’est en usant elle-même de l’éloge de la lenteur à laquelle invitent le Shinrin Yoku et le Yin Yoga qu’elle a pu dépasser un burn-out et retrouver l’équilibre.
Après une grande partie de sa carrière dans la finance, elle s’est reconvertie dans l’accompagnement de la relation humaine par le coaching, la médiation et la formation.
Depuis début 2025, elle propose aux entreprises des séances de Shinrin Yoku pour la prévention en santé physique et mentale de leurs ressources humaines.
En séance ponctuelle ou en immersion de plusieurs jours, le Shinrin Yoku contribue, sous son accompagnement, à l’amélioration de la qualité relationnelle et à l’équilibre individuel, au bénéfice de chacun et de l’entreprise.
🌐 Son site : www.haomarh.fr
Bernadette Rey – Présidente d’honneur
Présidente de l’INFOM Canada, experte en Shinrin-Yoku, Bernadette partage ses connaissances pour réduire le stress et améliorer le bien-être.
Après un anévrisme cérébral en 1988, elle décide de renouer avec des pratiques lui permettant de réduire son stress par des activités axées sur l’efficience, l’efficacité et la performance.
Diplômée en sciences appliquées du Collège Bois-de-Boulogne, elle s’inscrit en architecture, histoire de l’art et anthropologie à l’UdeM. Elle poursuit une carrière de professeure dans les collèges et universités pendant 35 ans.
Lors d’un séjour au Japon en 2009, elle découvre le Shinrin Yoku et devient guide certifiée en thérapie par la nature et la forêt auprès de l’AFNT. En 2015, soucieuse de rendre hommage aux pratiques du Shinrin Yoku et à leurs origines, elle correspond à plusieurs reprises avec Qing Li, médecin à la Nippon Medical School de Tokyo et auteur de Forest Medicine. En 2018, Bernadette Rey est invitée au symposium INFOM Japon à Tokyo et obtient la certification officielle japonaise de guide Shinrin Yoku.
🌐 Son site : www.shinrinyokudo.org
Elena Filya
f Elena combine ses compétences d’ingénieure avec le Shinrin-Yoku pour favoriser santé et bien-être.
Ingénieure en sécurité industrielle, elle met ses compétences au service d’entreprises internationales afin de limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement et de promouvoir des pratiques plus sûres et durables. Ce parcours professionnel exigeant, couplé à une vie entre plusieurs cultures, l’a conduite à explorer des pratiques complémentaires favorisant la santé physique et mentale dans un monde en tension permanente.
Elle se forme pendant plusieurs années à la Tensegrity®, une discipline contemporaine de mouvements et de respiration favorisant la concentration, l’énergie vitale et la clarté d’esprit. En 2018, elle devient facilitatrice certifiée. Dans la continuité de cette recherche, elle découvre le Shinrin-Yoku, dont les effets apaisants et régénérateurs résonnent profondément avec ses propres besoins d’équilibre.
Certifiée guide Shinrin Yoku en 2021, elle intègre cette pratique dans une démarche de prévention du stress chronique et de soutien au bien-être global. Elle organise des sessions ainsi que des immersions en pleine nature en Russie et en France.
Nadine Noirfalise
Nadine pratique le Shinrin-Yoku et la méditation pour accompagner le bien-être et la prévention du stress.
Au plus proche de la nature depuis de nombreuses années, Nadine a mené une carrière principalement dans le commerce, la gestion et le management, où elle a développé de solides compétences relationnelles, organisationnelles et stratégiques.
Confrontée à des diagnostics médicaux peu éclairants, à un stress intense et à un épuisement profond ayant mené au burn-out, elle ressent l’appel de la forêt comme un chemin de résilience. Une expérience vécue seule en forêt et en autodidacte marque un processus de transformation, une remise en question profonde et initie une réorientation professionnelle nourrie par la pratique de la méditation de pleine conscience (cycle MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction).
Après de nombreuses recherches personnelles, elle se forme ensuite auprès de Bernadette Rey, présidente de l’INFOM Québec, et obtient sa certification de guide de Shinrin Yoku. Pour offrir un encadrement complet et sécurisé, elle obtient la certification de randonnée pédestre auprès de la FFMM et poursuit une formation pour devenir initiatrice en Coach-Respiration.
Aujourd’hui, elle organise des séances de Shinrin Yoku dans les Alpes-Maritimes ainsi que des week-ends et retraites en région PACA, en totale immersion au cœur d’une nature sauvage, propice à un repos régénérant et à un ressourcement profond.
🌐 Son site : www.renaissance-en-foret.fr
Elsa-Margaux Delpech
Guide certifiée Shinrin-Yoku, Elsa-Margaux accompagne des patients et sensibilise le monde médical aux bienfaits de la forêt.
Si la forêt et tous ceux qui la peuplent ont toujours été de précieux alliés dans sa vie personnelle et spirituelle, c’est après une première carrière professionnelle en tant qu’attachée de presse, qu’elle a choisi une nouvelle orientation dans le désir de conjuguer action publique, valorisation du patrimoine forestier et mieux-être.
Le Shinrin Yoku s’est ainsi naturellement imposé comme réponse à cette équation. Ainsi, en 2020 avec l’appui de l’INFOM, elle a impulsé les premières labélisations de sites en France (Gironde-33) et s’est formée en tant que guide, certifiée par l’INFOM.
Depuis, les séances sont au cœur de son quotidien. Elle accompagne avec passion et humilité des personnes de tous horizons et tout particulièrement des personnes atteintes de pathologies mentales.
Depuis 2025 elle anime des « bains de foulées », des immersions basées sur les bienfaits du Shinrin Yoku, alliant le calme de la nature à l’intelligence émotionnelle des chevaux.
📧 Son mail : elsamargaux@gmail.com
Pascale d’Erm
Écrivaine et journaliste, Pascale explore depuis plus de 20 ans les liens entre écologie, nature et santé.
Après des études de sciences politiques, Pascale est devenue journaliste et auteure-réalisatrice (une vocation précoce). Désireuse de partir sur le terrain, elle s’est spécialisée dans les sujets liés à la nature et à l’écologie aux côtés de GoodPlanet (Yann Arthus-Bertrand), de la Fondation Nicolas Hulot, de France 3 Ouest, de l’ex-Cinquième ou encore d’Ushuaïa TV.
En presse écrite, elle a collaboré avec Psychologies Magazine, Santé Magazine et Régal. Dans l’édition, Pascale a publié une dizaine d’ouvrages dont Sœurs en écologie (2017, La Mer Salée), À l’école de la forêt – recueil de témoignages et d’analyses sur les écoles forestières (Forest Schools) – et L’écoféminisme, un nouveau regard sur le monde (La Plage).
En 2018, après une dizaine d’années de recherche, elle a écrit et réalisé NATURA (52’, Planète+/Canal+), première enquête internationale sur les bienfaits de l’expérience de nature sur la santé physique, émotionnelle, psychologique et cognitive. Elle a ensuite réalisé AQUA (2021, 52’, Planète+) sur les bénéfices des activités sous, sur et dans l’eau et les espaces bleus, puis publié La Santé bleue (2021, Éditions Massot).
De 2021 à 2024, elle a co-écrit et co-réalisé la collection documentaire Sœurs de la Terre pour Arte, consacrée à des femmes qui luttent conjointement pour l’égalité des droits et face aux défis écologiques et sociaux (Inde, Kenya, Pologne et Guadeloupe – 4×52’, Arte, 2024).
Attachée aux expériences et à l’innovation, elle s’est formée comme guide de bains de forêt (Shinrin-Yoku) et a suivi la Lab 2 de l’Institut des Futurs Souhaitables (prospective). Elle a été nommée chevalière de l’Ordre de la Légion d’honneur en janvier 2019.
Depuis 2024, elle développe un projet de réseau d’acteurs en santé verte et bleue en Bretagne (Glaz Health) et donne de nombreuses conférences, en France et à l’international, sur les bénéfices de la nature sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
📧 Son mail : dermgass@yahoo.fr
Le comité scientifique
Docteure Pascale Gélis-Imbert
Pharmacienne spécialisée en phytothérapie et aromathérapie, enseignante et auteure d’ouvrages de référence.
De sa passion pour la nature, Pascale Gélis Imbert en a fait son métier. Elle est docteure en pharmacie spécialisée en phytothérapie et en aromathérapie. Elle a d’abord travaillé pour les laboratoires Arkopharma en tant que responsable du développement pharmaceutique des médicaments à base de plantes. Puis, elle s’est intéressée à la médecine traditionnelle chinoise qu’elle a présentée, à Monaco, lors d’un congrès.
Aujourd’hui, elle est enseignante au diplôme universitaire (DU) de phytothérapie et d’aromathérapie qu’elle a créé à la faculté́ de médecine de Nice, au CHU, à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) et à sa formation SalviaMédica. Elle est aussi auteure de nombreux ouvrages sur les plantes et les huiles essentielles, conférencière et experte au CHU.
🌐 Son site : www.epiphyt.com
Docteure Eva Kozub
Médecin généraliste, engagée pour la santé planétaire et co-fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire France.
Médecin généraliste dans un petit village des Hautes-Pyrénées, elle est résolument optimiste et amoureuse de la nature. Elle aime partager et développer les rêves, les idées et les actions nécessaires à un avenir enviable et vivable.
En quête de sens et de cohérence dans son exercice et sa vie, elle s’est engagée il y a plusieurs années pour agir en faveur de la santé planétaire, afin de participer activement à apporter des solutions aux crises environnementales majeures que nous traversons.
Elle est co-fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire France, coordonne le groupe de travail Santé Planétaire du Collège de la Médecine Générale et la commission Santé Planétaire de l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins d’Occitanie.
Elle intervient régulièrement pour sensibiliser les professionnels de santé et le public à ces questions, tout en préservant l’indispensable pour son bien-être : du temps pour vivre au contact de la nature, notamment en forêt, où elle se ressource presque quotidiennement.
Docteur Jean-Claude Menny
Médecin psychiatre, spécialiste du sommeil et des thérapies comportementales et cognitives.
Jean-Claude Menny, 61 ans, est médecin spécialiste en psychiatrie, médecine du sommeil et thérapies comportementales et cognitives.
Ses domaines d’intérêt couvrent les troubles de l’humeur, les troubles anxio-phobiques (TOC, trouble panique, agoraphobie, phobie sociale) ainsi que les états de conscience altérés ou modifiés.
C’est au travers de cette activité de soin qu’il a découvert et nourri un intérêt particulier pour le Shinrin Yoku et ses actions thérapeutiques sur la santé mentale.
Henry-Enrico Pastorini
Psychologue clinicien et praticien naturopathe, instructeur en méditation pleine conscience et en Shinrin-Yoku, Henry-Enrico vit entre la Corse et la Côte d’Azur.
Psychologue clinicien formé à la faculté de Nice, Henry-Enrico Pastorini est également praticien naturopathe et instructeur en méditation pleine conscience et en Shinrin-Yoku. Il partage sa vie entre la Corse et la Côte d’Azur, où il accompagne de nombreuses personnes dans leur parcours de santé mentale et émotionnelle.
Diplômé en anthropologie symbolique (DEA – faculté de Nice), il a également obtenu des certifications en aromathérapie et phytothérapie (faculté de médecine de Nice), ainsi qu’en « Méditation, relations thérapeutiques et soins ».
Son expérience est riche : psychothérapeute, formateur en gestion du stress et des émotions (médecine intégrative), coach en développement personnel et neurosciences, formateur en psychopathologie clinique et en psychologie du vieillissement. Il intervient aussi comme formateur en médecine intégrative, notamment sur l’aromathérapie et la prise en charge des symptômes aigus et chroniques.
Vice-président de l’ADMR Haute-Corse et instructeur de yoga, il développe aujourd’hui des projets et séminaires sur l’intégration des bains de forêt dans les prises en charge des troubles anxieux, dépressifs légers et des pathologies psychiques liées au vieillissement.
Il travaille également à l’écriture d’un guide sur les espaces verts de la Côte d’Azur et leurs bienfaits sur la santé mentale, en collaboration avec la Docteure Pascale Gélis-Imbert.
